Valentin Drezet DC
Chiropracteur à Champs-sur-Marne
 

Valentin Drezet & Margaux Douay, Chiropracteurs D.C.

 
Disponible aujourd'hui de 13h à 18h
 
 
115 Bd de la République, 77420 Champs-sur-Marne, France

Les patients de la chiropraxie

La chiropratique s'adresse à tous quelque soit l'âge et la condition physique !

Les adultes

Au quotidien, notre organisme est soumis à de nombreuses contraintes comme le stress au travail, sédentarité, mauvaise posture, gestes répétitifs, ports de charges lourdes, traumatisme (chute, accident, …) et de nombreux autres motifs pouvant mener à des douleurs articulaires chez les adultes. Ces symptômes peuvent mener à une baisse de l'efficacité, de la concentration, et un mal de dos important et croissant. Les douleurs de dos affectent une grande partie de la population et peuvent être très invalidantes, ne sachant pas comment traiter efficacement la douleur. Parfois les médicaments semblent insuffisants puisqu’ils ne font que soulager les symptômes mais ne traitent pas la cause.

Le chiropracteur identifie la cause et les soins chiropratiques aident à retrouver l'équilibre dont le corps a besoin pour mieux s'adapter aux situations stressantes de tous les jours. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité.

Les sportifs

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut entrainer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques, une mauvaise gestion de la durée, la fréquence et l’intensité durant les entrainements et/ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et entrainer l’apparition de douleurs (chevilles, genoux, poignets, coude, épaule, dos, …), à terme d’une blessure (tendinopathies, claquages, élongations, entorses, …) ou une diminution de la performance sportive.

Le chiropracteur recherche la cause des dysfonctionnements afin de soulager les douleurs et à prévenir les blessures dans le but d’optimiser les performances sportives au maximum et réduire le temps de récupération. Sportif amateur ou de haut niveau, il serait recommandé de faire un bilan de votre appareil neuro-musculo-squelettique avec votre chiropracteur. Un plan de traitement personnalisé pourra être mis en place aussi bien sur le plan préventif que curatif.

Les chiropracteurs sont présents dans de nombreuses équipes sportives (Basketball, Football américain, …) et compétitions notamment dans certaines délégations des JO. Ils sont utilisés pour leur analyse et leur vision globale du corps en mouvement. C’est grâce à une entente entre différents professionnels (kiné, préparateur physique, médecin, diététicien, …) jouant un rôle décisif dans les performances que le chiropracteur va accompagner l’athlète dans ses exploits physiques et contribuer à la réussite de sa carrière sportive.

Les femmes enceintes

La grossesse est une période importante, le corps de la future mère subit de nombreux changements posturaux, hormonaux et physiologiques en vue de préparer son corps à l’accouchement. Au fil de la croissance du fœtus, le creux du bas du dos (lordose lombaire) s’accentue et la poitrine s’alourdit faisant basculer le centre de gravité vers l’avant. Une hormone est également sécrétée, la relaxine, qui va permettre aux ligaments de devenir plus élastiques pour faire de la place au bébé.

Ces différents changements provoquent des tensions et des déséquilibres articulaires qui auront pour conséquences des douleurs localisées au niveau du bassin et de la colonne vertébrale, qui à terme, pourront rendre l’accouchement plus difficile.

Le traitement chiropratique, basé sur des manipulations en douceur à l ’aide de légères pressions précises et sans douleur, va agir sur l’alignement du bassin et de la colonne vertébrale ainsi que sur la mobilité articulaire, favorisant le bien-être de la femme enceinte et une meilleure position du fœtus dans l’utérus.

Les enfants

L’enfance est une étape importante de notre vie où l’on acquière de nombreuses compétences indispensables au développement de l’enfant comme apprendre à tenir sa tête, s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un cartable lourd, faire du sport (foot, vélo, roller, …).  Tous ces apprentissages s’accompagnent de chutes et/ou microtraumatismes. Le suivi chiropratique durant la croissance de l’enfant est particulièrement recommandé afin qu’il puisse s’adapter au mieux à son environnement.

Les adolescents

L’adolescence constitue une période majeure dans le développement physique, hormonal, mental et social. L’attention doit être tout particulièrement portée sur la posture de l’adolescent (mauvaise position de bureau, pratique sportive intense, port de cartable trop lourd, …).  Lors de cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même de scoliose. D’autres symptômes peuvent accompagner ces troubles posturaux (douleur de cou, migraines/maux de tête, insomnie, stress, trouble de la concentration, menstruation douloureuse, …) pouvant avoir une incidence sur le squelette adulte. Il est important de maintenir un équilibre postural.

Les soins chiropratiques aideront l'adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.

Les seniors

Le vieillissement comporte aussi son lot de difficultés. En effet avec l’âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Ces phénomènes cumulés vont affecter progressivement la mobilité de chacun. Les soins chiropratiques permette de redonner de la mobilité aux articulations vieillissantes et donc de limiter les douleurs articulaires. La chiropraxie peut ainsi aider les personnes vieillissantes à mener une vie sans douleur en soulageant leurs problèmes pour permettre un confort de vie et une conservation de leur autonomie le plus longtemps possible. Elle est tout particulièrement recommandée pour les séniors.

En entreprise

Les douleurs articulaires (colonne vertébrale ou membres) représentent un grave problème de santé au travail. Elles touchent des millions de travailleurs en France. Ces troubles sont à l’origine de déficits fonctionnels, handicapant l’activité de l’entreprise, à l’origine d’une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise et parfois même d’une baisse de productivité. Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) représentent 80% des maladies professionnelles et environ 8,4 millions de journée de travail perdu.

         Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sollicitent des chiropracteurs car elles sont de plus en plus sensibilisées au TMS. Le but de la chiropraxie, ici, est la détection, le traitement et la prévention des pathologies mécaniques réelles ou supposées de l'appareil neuro-musculo-squelettique. De nombreuses études médicales et gouvernementales américaines démontrent l’efficacité des soins chiropratiques avec une diminution de la durée d’incapacité fonctionnelle et diminution du recours aux médicaments et à la chirurgie.

De multiples entreprises utilisent les soins chiropratiques à titre préventif pour leurs salariés. On a pu alors observer :

  • Une diminution du nombre d’arrêts de travail
  • Une augmentation de la productivité
  • Une amélioration de l’image de marque de l’entreprise
  • Un sentiment de mieux être et de considération des salariés

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion