Valentin Drezet DC
Chiropracteur à Champs-sur-Marne
 

Valentin Drezet & Margaux Douay, Chiropracteurs D.C.

 
Disponible aujourd'hui de 9h à 21h
 
 
115 Bd de la Répuplique, 77420 Champs-sur-Marne

La consultation de chiropraxie avec Valentin

Anammèse et détection

Le chiropracteur commence par interroger son patient sur le motif de sa venue ensuite d’autres questions plus globales seront abordées, notamment les antécédents familiaux et chirurgicaux, les traumatismes, l’historique des maladies et les traitements médicamenteux en cours. Toutes ces questions ont pour but d’identifier le problème et d’orienter sur ce qui sera fait lors des prochaines étapes. Il s’agit également de se faire une idée sur l’hygiène de vie du patient (état de stress, pratiques sportives, qualité du sommeil, habitudes alimentaires, …) Toutes ces informations sont de précieuses indications afin de cerner l’origine des douleurs qui motivent la consultation, en évaluant l'état global de la santé du patient.
 

Observation et examen chiropratique

Dans un premier temps, le chiropracteur va observer vos imageries (Radio, IRM, Scanner) et vos analyses médicales si vous en avez. Il passera ensuite à une observation statique et dynamique du corps (marche, amplitudes des mouvements globaux). Il peut être amené à effectuer un examen neurologique et orthopédique dans le but de réaliser un diagnostic chiropratique précis. En fonction des résultats, le chiropracteur peut être amené à vous orienter vers d’autres praticiens de santé (kiné, médecin ou spécialiste), s’il considère nécessaire d’avoir un avis supplémentaire ou d’autres examens complémentaires.

Dans un second temps, une palpation de votre colonne vertébrale sera effectuée afin d’établir un protocole chiropratique dans le but de détecter la source de vos maux. Nous sommes les seuls professionnels universitaires formés pour poser un diagnostic précis menant à l’ajustement.

Correction chiropratique

Après avoir établi la cause de votre souffrance, le chiropracteur s’occupera de soulager vos maux de manière rapide et durable. L’ajustement chiropractique est une manœuvre réalisée dans le but de rétablir l’influx nerveux normal par la stimulation des récepteurs mécaniques entre deux articulations. La stimulation de ces récepteurs entraine l’inhibition des récepteurs de la douleur (nocicepteurs) de la zone concernée. Cette manœuvre requiert de la douceur, de la précision mais surtout une grande rapidité, il peut s’appliquer sur tous types d’articulations comme le bassin, la colonne vertébrale, hanche, genou, pied, épaule, coude, main mais également les muscles.

L’ajustement peut s’effectuer de diverses façons, soit par l’utilisation des mains, ou à l’aide d’instruments spécifiques aux chiropracteurs. Le chiropracteur a une multitude de techniques à son actif, il choisira la méthode la plus appropriée pour vous. Lors de l’ajustement, il peut se produire un craquement, mais il n’est pas systématique et dans certains cas il peut être contre- indiqué. Si vous avez une quelconque appréhension, n’hésitez pas à en parler au praticien qui répondra à vos interrogations et mettra en place un plan de traitement le plus adapté et le plus personnalisé possible à votre situation.

Traitement

Chaque individu est unique, le chiropracteur vous proposera un traitement adapté et spécifique à votre cas. Il est important de distinguer 3 phases dans le traitement chiropratique.

 

  • Phase 1 : Soulagement du symptôme

Le chiropracteur cherche en priorité à apaiser le plus rapidement les maux, les symptômes douloureux. Ensuite il viendra corriger la subluxation qui est ou a été à l’origine de la douleur. Le soulagement de la douleur et l’ajustement de la cause se succèdent assez vite, en effet lors de l’ajustement du segment douloureux il y a une activation neurologique, c’est-à-dire une augmentation des récepteurs du mouvement et diminution des récepteurs de la douleur.

Durant cette phase, la plupart du temps une seule consultation suffise, parfois 2. Mais attention tout dépend de la chronicité des symptômes, plus ils sont présents dans le temps, plus il y a de risque d’intégrer des schémas de douleur et de défense dans le cerveau.  Ce qui aura pour effet d’entrainer processus d’ajustement et d’adaptation d’avantage long.

 

  • Phase 2 : Consolidation/Stabilisation

            Le but de cette phase est de rééquilibrer le corps pour éviter la réapparition des symptômes, en se concentrant sur les zones à protéger contre la récidive et de vous rendre actif dans le processus de guérison pour maintenir durablement le travail effectué dans le temps mais aussi l’optimiser. Il faut fixer durablement les ajustements par un entretien régulier, de l’exercice mais aussi intervenir sur l’hygiène de vie quotidienne qui est souvent sous-estimer.

 

  • Phase 3 : Prévention/Entretien

            La colonne vertébrale nécessite un entretien régulier et répété. Il est important d’entretenir le bon fonctionnement de notre système nerveux, chose essentielle pour maintenir une santé optimale et avoir une bonne capacité de résistance et d’adaptation du corps à son environnement. En effet, toujours un plan neurologique, c’est par la répétition que l’on intègre les bons schémas d’adaptation. Le chiropracteur vous prodiguera des conseils de postures et d'hygiène vertébrale lors de vos activités quotidiennes ainsi qu'au travail, pour conserver le plus longtemps possible les bienfaits des soins chiropratiques.

Après la séance

Le corps a besoin d’un petit temps pour intégrer les nouvelles informations qui lui ont été apportées afin de trouver un nouvel équilibre. C’est à ce moment-là que des effets secondaires peuvent apparaitre :

  • Fatigues passagères
  • Courbatures passagères
  • Augmentation de la douleur passagère

 

Pas d’inquiétude

Si cela arrive c’est normal. Toutefois, si les effets persistent plus de 72h, n’hésitez pas à contacter le cabinet par mail ou par téléphone. Le chiropracteur est toujours disponible après votre séance

 

Est-il possible de rajouter cette partie-là en encadrant les différents conseils et en mettant une illustration.

Adopter les bons reflexes

Marche

Afin d'activer les muscles et les articulations, il est important de marcher quelques minutes avant de remonter dans votre voiture. Cela va permettre d'intégrer neurologique le travail effectué en amont. Il est conseillé de ne réaliser aucune activité physique importante durant les 24/48h suivant la séance.

Boire

1,5L d'eau est indispensable chaque jour, le café et thé ne compte pas. Limiter les boissons sucrées (sodas, jus de fruits...) Pensez à boire avant et après la séance

Se Ménager

Une bonne literie n'excède pas 10 ans d'age. Il est important de garder un rythme de sommeil stable. Éviter la position sur le ventre, privilégier plutôt une position sur le côté ou sur le dos avec un oreiller adapté à votre nuque.

Honoraires et moyens de paiement

60€

 

Moyens de paiement acceptés : espèces, chèques & CB

Les Mutuelles santés couvrant les consultations chiropratiques sont nombreuse. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropraxie. En cas de doute de la prise en charge du chiropracteur dans votre contrat d'assurance santé, un simple coup de fil à votre mutuelle vous permettra de savoir.

N’oubliez de demander votre facture

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion